Partenaires
LifeObs rassemble d’importants producteurs de données quantitatives en France (INSEE, Ined, Université Paris Dauphine - PSL) ainsi que des acteurs clé en charge de la diffusion de ces données.
Ined
Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère de la santé et de la prévention et du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie. Fort de ses équipes de recherche, il encourage les échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux. L’Ined fait partie des organismes fondateurs et établissements du Campus Condorcet.
Organisme coordinateur du projet Life Obs, l’Ined contribue à l’ensemble des activités du projet, avec l’implication de nombreux.ses chercheur.es, du Service des Enquêtes et Sondages, et du Service des Méthodes Statistiques.
Insee
L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. Il conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle.
L’implication de l’INSEE dans les activités LifeObs a lieu à plusieurs niveaux, par la production de l’enquête Familles et de fichiers ad hoc, mais également par son rôle clé au sein du département Innovation pour promouvoir et développer les échanges méthodologiques.
Université Paris Dauphine - PSL
Dauphine - PSL est l’institution d’enseignement supérieur de référence en France et en Europe dans les sciences des organisations et de la décision.
L’université est responsable de la production de l’enquête Share, de sa diffusion tout comme de la production des kits de formation liés.
Université de Strasbourg (Misha)
Fondée en 1998, la Maison Interuniverstaire des Sciences de l’Homme – Alsace (Misha) est le lieu central de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en Alsace. Elle est le fruit d’un partenariat étroit entre le CNRS, les universités alsaciennes, l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, et les collectivités territoriales.
La Misha héberge la PUD-S depuis 2016, qui vise à soutenir et promouvoir les analyses quantitatives (notamment celles qui s’appuient sur de grandes enquêtes ou des données administratives structurées) et assurer un relais efficace avec la Très Grande Infrastructure de Recherche Progedo, dont elle est l’émanation locale.
la PUD-S est impliquée dans la diffusion et la formation aux données des enquêtes produites dans le cadre de LifeObs.
Université de Bordeaux
L’Université de Bordeaux est un partenaire clé du projet LifeObs, notamment grâce à l’implication de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Bordeaux, unité d’appui et de recherche. Véritable lieu d’incubation dédié aux sciences humaines et sociales (SHS), la MSH de Bordeaux structure son identité scientifique autour de trois axes interconnectés : Territoires multilingues, Sociétés inclusives et Humanités évolutives. Elle favorise l’accès aux infrastructures de recherche et accompagne les chercheurs dans leurs projets scientifiques et collaboratifs.
Dans le cadre du projet LifeObs, la MSH soutient activement la Plateforme Universitaire de Données de Bordeaux (PUD-Bx), qui joue un rôle central dans la diffusion et la formation à l’utilisation des données d’enquêtes produites. Cette collaboration renforce la valorisation des données et contribue au développement des compétences nécessaires à leur exploitation scientifique et technique.
CNRS (Progedo)
L’infrastructure de recherche étoile (IR*), Progedo a pour but de développer la culture
des données, d’impulser et structurer une politique des données d’enquêtes pour la recherche en sciences sociales.
Progedo est responsable de la documentation et de la diffusion des enquêtes LifeObs.