FamEmp / Enquête longitudinale Familles et employeurs

Les équilibres entre vie professionnelle et vie familiale sont aujourd’hui bouleversés par de profonds changements économiques, sociaux, démographiques et politiques. Comprendre ces transformations demande de nouvelles données pour analyser les tensions entre les deux sphères, leur incidence sur les parcours de vie et les facteurs de risques selon les caractéristiques professionnelles et familiales. 

La nouvelle enquête longitudinale Familles et Employeurs réalisée par l’Ined vise à mesurer l’évolution depuis le début des années 2000 du niveau des conflits entre le travail et la vie personnelle. Elle permettra de mieux comprendre la façon dont les femmes et les hommes s’organisent et ce qui facilite ou au contraire complique les équilibres entre les temps de vie. Une attention sera portée à la diversité des situations familiales et d’activité.

L’étude vise à évaluer les effets sur les carrières, les trajectoires familiales, le bien-être et la santé. Elle permettra également d’apprécier le rôle joué par l’évolution des politiques d’entreprise et des politiques publiques. 

Les résultats permettront d’éclairer les décideurs publics, les employeurs et les organismes de protection sociale amenés à développer des politiques et des dispositifs d’aide dédiés.

Trois vagues d’enquête, espacées de trois ans, auront lieu à partir de 2023. Les établissements employeurs des individus enquêtes seront également interrogés.

La première vague de collecte a commencé en septembre 2023 et sera achevée en 2024.

 

Equipe de recherche

L’étude est conduite sous la responsabilité scientifique de trois chercheur.es membres de l’unité de démographie économique de l’Ined. Elle a été élaborée avec une équipe de chercheurs et spécialistes de la conception d’enquêtes statistiques. L’étude est dotée d’un conseil scientifique et d’un référent juridique qui veillent au bon déroulement de l’enquête.

Direction scientifique :

  • Roméo Fontaine, chargé de recherche, Ined
  • Ariane Pailhé, directrice de recherche, Ined
  • Delphine Remillon, directrice de recherche, Ined

Conception et appui méthodologique :

  • Paul Cochet, ingénieur statisticien
  • Marine Bondon, ingénieure statisticienne
  • Géraldine Charrance, ingénieure statisticienne
  • Mathilde Danniel, chargée d’études
  • Albane Gourdol, cheffe du service des enquêtes et des sondages
  • Constance Hemmer, ingénieure en production et analyses de données d’enquêtes
  • Thomas Huet, ingénieur en production et analyses de données d’enquêtes
  • Julie Lenoir, informaticienne d’enquête
  • Thomas Merly-Alpa, ex chef du service des enquêtes et des sondages
  • Kamel Nait-Abdellah, informaticien d’enquête
  • Amandine Stephan, ingénieure en production et analyses de données d’enquêtes

Groupe de conception :

Milan Bouchet-Valat (Ined), Danièle Boyer (Cnaf), Karine Briard (Dares), Guillemette Buisson (Drees), Amélie Carrère (Ecole d’Economie de Paris, Institut des Politiques Publiques), François-Xavier Devetter (U. Lille), Marta Dominguez-Folguera (Sciences Po), Jean-Sébastien Eideliman (U. de Paris), Christine Erhel (Cnam, CEET), Bénédicte Galtier (France Stratégie), Hélène Garner (France Stratégie), Mathilde Guergoat-Larivière (U. Lille), Sandrine Juin (UPEC), Anne Lambert (Ined), Malena Lapine (Ined), Jean-Marie Le Goff (Université de Genève), Marie-Clémence Le Pape (U. Lyon 2), Marion Leturcq (Ined), Emmanuelle Nauze-Fichet (Drees), Lidia Panico (Sciences Po et Ined), Emmanuelle Prouet (France Stratégie), Delphine Roy (Ecole d’Economie de Paris, Institut des Politiques Publiques), Anne Solaz (Ined), Alix Sponton (Ined), Laurent Toulemon (Ined), Léa Toulemon (Ecole d’Economie de Paris, Institut des Politiques Publiques)