GGP Erfi2

L’Etude des Relations Familiales et Intergénérationnelles - Erfi2 fait partie du programme international d’enquêtes Generations and Gender Programme (GGP). Lancé à l’initiative de la Commission des Nations Unies pour l’Europe, il vise à décrire les situations familiales dans toute leur diversité et, notamment, les relations entre les individus et leurs parents, enfants, petits-enfants et beaux-enfants.

Un premier cycle d’enquêtes a déjà eu lieu dans une vingtaine de pays, dont la France, au début des années 2000. Depuis, les relations au sein des familles, entre conjoints et entre générations ont continué à se transformer. Les familles recomposées sont plus fréquentes. Les jeunes font des études plus longues et ont des difficultés à trouver un emploi et un logement. Avec l’allongement de l’espérance de vie, il est de plus en plus courant d’avoir à aider une personne âgée dans son entourage. Un nouveau cycle de collecte a été lancé en 2020, sous la forme de 3 vagues espacées chacune de 3 ans.

L’Ined a ainsi réalisé une nouvelle enquête de février à juillet 2024, auprès de femmes et hommes âgé(e)s de 18 à 79 ans. Elle concerne toutes les situations familiales : en couple ou célibataire, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi, afin de comprendre la complexité des familles d’aujourd’hui et la manière dont les personnes traversent les différentes étapes de leur vie. Les résultats des recherches scientifiques éclaireront le débat public sur des enjeux tels que la conciliation famille-travail, les relations entre les générations et l’égalité entre les sexes.

La première vague de l’enquête française est maintenant terminée. Les premiers résultats seront mis en ligne dès qu’ils seront disponibles.

L’enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).

Equipe de recherche

L’enquête ERFI 2 est réalisée sous la responsabilité scientifique de deux chercheurs membres de l’unité Fécondité, familles, conjugalités de l’Ined : Milan Bouchet-Valat (sociologue, chargé de recherche) et Laurent Toulemon (démographe, directeur de recherche).

L’équipe d’ingénieur(e)s au sein du Service des enquêtes et sondages de l’Ined est composée de Ruxandra Breda-Popa, Géraldine Charrance, Paul Cochet, et Efi Markou.