LifeObs

LifeObs, l’Observatoire français des parcours de vie, est une infrastructure de recherche qui vise à développer un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux, à accroître la diffusion des données, et à former les utilisateurs.

LifeObs, lauréat du programme « Équipements structurants pour la recherche » du PIA3 en 2020, est financé sur huit ans à partir de février 2021.

Sept grandes enquêtes nationales représentatives, qui couvrent toutes les étapes du cycle de vie, de l’enfance à la vieillesse, sont prévues dans le cadre du projet. Trois d’entre elles sont inscrites dans des infrastructures de recherche européennes : le Generations and Gender Programme (GGP2020), l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) et la première cohorte d’enfants européenne GUIDE-EuroCohort. Les autres enquêtes sont menées au niveau national : enquête Familles, Enquête sur la vie affective des jeunes adultes (ENVIE), Parcours de fécondité et santé reproductive en Outre-mer et enquête Familles et Employeurs (FamEmp). Des innovations sont développées, notamment dans les méthodes de collecte ou par l’intégration de données administratives. Pour développer la visibilité et l’utilisation des enquêtes, en France et à l’étranger, il est prévu de traduire les documentations  en anglais et de diffuser les données sur des plateformes de données internationales. Des outils de formation à l’utilisation de ces enquêtes sont conçus et des données agrégées seront disponibles en ligne.

Cet observatoire multisite repose sur une coopération nationale entre des institutions clés dans le domaine des études sur les parcours de vie, la famille et la population : l’Ined (porteur du projet), les universités Paris Dauphine – PSL, de Bordeaux et de Strasbourg, l’Insee et la très grande infrastructure de recherche Progedo.

LifeObs bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du plan France 2030 portant la référence ANR-21-ESRE-0037.

Evenement

SAVE THE DATE : Une demi journée d’études sur les effets de mesure en multimode sera organisée sur le campus Condorcet le 24 novembre 2025 après-midi. Programme et informations à venir!

Derniers résultats

Milan Bouchet-Valat, Laurent Toulemon (2025). Les Français·es veulent moins d’enfants, Population & Sociétés, n° 635

Tania Lejbowicz, Wilfried Rault, Mathieu Trachman, Équipe Envie (2025). Homo, bi et non binaires : quand les jeunes questionnent l’hétérosexualité, Population & Sociétés, n° 632

Retrouvez les résultats de l’enquête ENVIE dans l’ouvrage collectif paru aux éditions La Découverte en mars 2025, La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo

1er kit d’autoformation à R à partir des données d’ERFI1

Newsletter du projet