Initiation à R à partir de ERFI1
Kit d’initiation à l’exploitation de données d’enquête à partir du langage R - ERFI1
Ce kit pédagogique s’adresse à un public débutant en traitement de données d’enquêtes quantitatives.
Il peut être utilisé en totale autonomie comme une autoformation, ou constituer un support dans le cadre d’une formation accompagnée, avec une durée modulable de 6h à 12h.
En s’appuyant sur un Fichier Pédagogique Anonyme (FPA) issu de la vague 1 de l’Étude des Relations Familiales et Intergénérationnelles (ERFI), il vise à accompagner les apprenant.es dans la reproduction d’une version simplifiée de la figure 1 de l’article d’Arnaud Régnier-Loilier « A quelle fréquence voit-on ses parents ? », publié en 2006 dans la revue Population & Sociétés.
En utilisant le logiciel R et son interface RStudio, le kit permettra d’aborder :
- les spécificités du traitement de données d’enquêtes (pondération, recodages, traitement des valeurs manquantes...)
- les notions de tri à plat et de tri croisé
- les représentations graphiques simples (barres empilées)
L’ensemble des éléments constituant le kit sont à retrouver dans l’encadré à droite de cette page:
- descriptif détaillé de la formation
- support de formation reprenant l’ensemble du contenu pédagogique
- jeu de données anonymes
- documentation associée (questionnaire de l’enquête, dictionnaire des codes)
- article d’A. RÉGNIER-LOILIER, A (2006). À quelle fréquence voit-on ses parents ? Population & Sociétés, 2006/9 N° 427, pp. 1-4.
Ce kit a été développé par le département Formations de LifeObs.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en lumière les opportunités de recherche en sciences humaines et sociales offertes par les bases de données collectées dans le cadre de LifeObs, en prenant pour exemple l’enquête ERFI, réalisée par l’INED et l’INSEE en 2005.
- Sensibiliser les participants à l’exploitation de données d’enquêtes réelles et à ses particularités à partir de la réplication des premiers résultats obtenus à partir des données de l’enquête ERFI 1 publiés dans un article écrit par Arnaud Régnier-Loilier en 2006 dans la revue Population et Sociétés : "À quelle fréquence voit-on ses parents?"
- Initier les participants à l’utilisation du langage R et de son interface R-Studio pour le traitement statistique de données d’enquêtes.
Jeu de données utilisées
- Nom de l’enquête : Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Erfi-Vague 1)
- Date de passation : 2005
- Organisme(s) producteur(s): Institut National des Etudes Démographiques (Ined) et Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee)
- Univers : Femmes et hommes âgés de 18 à 79 ans inclus (âge au 31/12/2005), vivants en résidence principale en France métropolitaine dans un ménage ordinaire
- Taille de l’échantillon : 10 079
- Inscription de l’enquête dans un programme international : Version française du programme Generations and Gender Survey (GGS)
- Données anonymes et métadonnées : 86 variables (lien). Il s’agit d’un FPA : fichier simplifié issu du FPR / jeu de données pseudonymisées, dont l’usage est réservé à la recherche.
En savoir plus sur l’enquête ERFI
L’Étude des Relations Familiales et Intergénérationnelles (ERFI) est la déclinaison française du programme d’enquêtes internationales et longitudinales Generations and Gender Programme (GGP) lancé par l’ONU au début des années 2000.
Ciblant les personnes âgées de 18 à 79 ans, l’objectif général de ERFI est de décrire la dynamique de la construction de la famille (fécondité, unions, ruptures, recomposition familiale) et d’en expliquer les mécanismes, en étudiant notamment le rôle joué par les relations entre hommes et femmes et les relations intergénérationnelles. Les données sont collectées dans plus d’une vingtaine de pays (principalement en Europe), avec un questionnaire standardisé.
En France, l’INSEE et l’INED ont réalisés un premier cycle d’enquêtes (ERFI-1) en trois vagues (2005, 2008, 2011). Un second cycle d’enquêtes (ERFI-2), selon une méthodologie très similaire a débuté en France en 2023.
Site de l’enquête : https://erfi.site.ined.fr/