Enquête Familles
Tous les dix ans environ et depuis 1954, l’Insee associe au recensement de la population une enquête sur le thème des familles, menée auprès d’un large échantillon de personnes recensées. La dernière édition de l’enquête a eu lieu en 2011.
Cette enquête recueille des informations détaillées sur la composition des familles, les événements familiaux, la fécondité, l’origine sociale et géographique. Elle permet ainsi des analyses sur la fécondité et les familles qui croisent différentes dimensions : les générations, les origines sociales, les trajectoires géographiques sur de nombreux thèmes tels que la descendance finale et le calendrier des naissances, la vie familiale des enfants de parents séparés.
La taille de son échantillon (400 000 personnes) permet une analyse de populations rares : les couples de même sexe, les familles homoparentales, les pères isolés ou ayant la garde exclusive de leurs enfants, l’orphelinage, les familles adoptives etc.
La prochaine édition de l’enquête Familles aura lieu en même temps que l’enquête annuelle de recensement 2025, via une collecte sur papier et sur internet. Elle reprendra les thèmes classiques de l’enquête, avec le développement d’un thème : les solidarités familiales. Pour la première fois, l’enquête inclura également les départements et régions d’outre-mer.
Historique de l’enquête
L’enquête « Famille » a été mise en place en 1954 sur un échantillon de 300 000 femmes, pour étudier la fécondité.
Dès l’origine, elle a été adossée au recensement. Elle a été renouvelée lors des recensements généraux de la population de 1962, 1975, 1982 et 1990 avec un format et un questionnaire assez stables.
En 1999, l’enquête a évolué pour mettre davantage l’accent sur l’histoire familiale et mieux rendre compte de sa complexité croissante. Elle est alors élargie aux hommes. Un volet sur l’utilisation et la transmission des langues régionales a également été introduit cette année-là.
L’enquête Famille et logements 2011 décrit de manière plus détaillée les situations conjugales et familiales actuelles, mais recueille moins d’informations sur les trajectoires que l’enquête précédente.