Base Enfant à partir de l’EDP
L’échantillon démographique permanent (EDP) est un panel d’individus pour lesquels l’Insee collecte des informations chaque année dans différentes sources statistiques comme les bulletins d’état civil depuis 1967, les recensements de population depuis 1968 et les données socio-fiscales depuis 2011. Les individus suivis (4 % de la population), adultes comme enfants, sont ceux nés au cours de 16 jours particuliers dans l’année.
Une base Enfant a été constituée dans le cadre de LifeObs à partir de l’EDP, millésime 2019.
Le suivi des enfants à partir de données administratives, encore peu développé, présente en effet trois avantages :
- l’attrition est plus limitée que dans des données d’enquête, car les enfants sont suivis même en cas de déménagement, ce qui est primordial pour analyser les conséquences des séparations.
- cela permet de disposer d’échantillons de grande taille et de pouvoir observer des situations trop rares pour être appréhendées dans les enquêtes.
- cela rend possible le suivi des enfants en résidence alternée dans chacun des nouveaux ménages.
La base 2019 de l’EDP contient des informations sur 3,7 millions d’individus. Parmi eux, 752 599 enfants EDP résidant en France métropolitaine (observés au moins une fois durant leur minorité depuis 2011) sont suivis et appariés aux données socio-fiscales, via les informations connues sur les parents. Les données de l’EDP permettent de reconstituer la configuration familiale, le niveau de vie et les conditions de logement de l’enfant. La « résidence fiscale » de l’enfant figure dans la déclaration de revenus : il peut être déclaré vivre principalement avec la mère, le père ou en résidence alternée.
La note technique disponible dans la boîte de téléchargement retrace la manière dont la base de données d’enfants a été construite à partir de l’EDP millésime 2019, en présentant la construction des variables et les codes Stata associés.
Carole Bonnet et Anne Solaz, Directrices de recherche à l’Ined, ont publié un article issu de l’analyse de cette base EDP enfants : Carole Bonnet et Anne Solaz, Séparation des parents : un risque accru de pauvreté pour les enfants ?, 2023, Population et Sociétés, n° 610, https://doi.org/10.3917/popsoc.610.0001
Equipe de recherche
- Bonnet Carole, Directrice de recherche
- Solaz Anne, Directrice de recherche
- Vandendriessche Claire, Data manageuse
Publications
Carole Bonnet et Anne Solaz, Séparation des parents : un risque accru de pauvreté pour les enfants ?, 2023, Population et Sociétés, n° 610, https://doi.org/10.3917/popsoc.610.0001
Montaignac M., Bonnet C., Solaz A., 2024, "Séparation des parents : quel impact sur le niveau de vie des enfants", Note d’Analyse France Stratégie, 132, https://shs.cairn.info/revue-la-note-d-analyse-2024-2-page-1?lang=fr
Bonnet Carole, Solaz Anne et Claire Vandendriessche, 2022, « Construction du panel Enfants EDP », Note technique.