EDP (échantillon démographique permanent)
L’échantillon démographique permanent (EDP) est un panel sociodémographique de grande taille mis en place en France, pour étudier la fécondité, la mortalité, les parcours familiaux, les migrations géographiques au sein du territoire national, la mobilité sociale et la mobilité professionnelle, les carrières salariales et les niveaux de vie ainsi que les interactions possibles entre ces différents aspects.
Pour étudier des trajectoires, deux approches sont possibles : enquêter des personnes sur leurs parcours passés ou, avec un panel, les suivre pour accumuler les informations au fur et à mesure. Cette seconde approche, celle de l’échantillon démographique permanent, prend du temps mais permet de disposer d’informations qui ne sont pas affectées par des effets de mémoire.
La mobilisation de données administratives ou l’utilisation secondaire des données du recensement font de l’EDP un dispositif particulièrement économe pour alléger la charge de réponse.
Par sa taille, l’échantillon démographique permanent permet des analyses fines qui peuvent notamment prendre en compte les effets de génération et des différenciations selon les qualifications, l’origine, la localisation géographique.