Méthodologie d’enquêtes

Le rôle du département Innovation est de mettre en commun et de permettre des échanges sur les méthodes innovantes qui seront développées et employées par les enquêtes du projet : il s’agira d’intervenir en appui des équipes en charge des enquêtes sur des questions méthodologiques, notamment en sollicitant des acteurs experts de ces sujets.

Les thèmes généraux de travail devraient concerner les enquêtes multimode (méthodes de collecte, d’analyse et d’exploitations d’enquête collectées par plusieurs modes, de façon séquentielle ou concurrentielle), les enquêtes longitudinales (gestion des panels et des réinterrogations, prise en compte de l’attrition et redressements), les appariements avec les données administratives (expertise des données administratives notamment fiscales et des grands dispositifs statistiques, méthodologie d’appariements et appui des démarches d’accès aux bases, les outils informatiques de programmation de questionnaire, ou encore les travaux sur les incitations financières.

En fonction des besoins du projet, le département visera à organiser des rencontres sur certaines de ces thématiques, selon des modalités et des rythmes qui paraîtront les plus adaptés au fil du projet.