Parcours de fécondité et santé reproductive en Outre-mer
Les parcours de fécondité et de santé sexuelle et reproductive dans les Outre-mer se dessinent sous des traits spécifiques. Pour autant, les données sur le sujet restent peu nombreuses et parcellaires, contrairement à l’Hexagone qui bénéficie d’une longue tradition d’enquêtes sur la fécondité depuis les années 1970.
À rebours de la pratique habituelle visant à décliner à l’échelle des DROM des enquêtes d’abord conçues pour l’Hexagone, qui fait courir le risque d’une imposition thématique laissant dans l’ombre des réalités ou préoccupations propres aux territoires ultra-marins, l’enquête Parcours de Fécondité et Santé reproductive en Outre-mer propose d’inverser le paradigme en partant de la réalité des départements d’outre-mer pour construire une enquête par questionnaire adaptée à leurs contextes. Cette enquête permettra de compléter les indicateurs classiques en partant des perceptions et pratiques locales, sans pour autant renoncer à produire des points de comparaison avec l’Hexagone (des indicateurs seront repris).
L’enquête sera réalisée avec l’Insee en 2028 en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Environ 3 000 femmes et hommes âgés de 18 à 49 ans seront interrogés dans chaque département.
Actualités
Le mode de tirage d’échantillon (individus), sa taille (entre 8 000 et 10 000), la passation multimode (web, téléphone, face-à-face), et la durée de l’enquête (entre 45 et 60 minutes) ont été discutés avec l’Insee. Le Groupe de conception de l’enquête (G-Co) a défini les différentes thématiques et a initié par petits groupes la conception des 10 modules associés. Trois missions de terrain ont eu lieu afin de rencontrer les partenaires et mener des premiers entretiens exploratoires : en Martinique en janvier, à la Réunion en février et en Guyane en avril. Une candidature ANR ParFecOMSa a été retenue pour financement, portée par Valentine Becquet et à laquelle sont associés les membres du G-Co et des partenaires locaux des différents Drom.