SHARE / SHARE-France

SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est un projet européen de recherche sur les thématiques de la santé, des soins, de l’emploi et de la retraite, de la situation socio-économique et financière, des relations sociales et familiales, ou des conditions de vie et de logement envisagées sous le prisme de la dynamique de vieillissement. 

Le dispositif principal de SHARE est une enquête européenne, longitudinale et multidisciplinaire conduite en face-à-face auprès de personnes âgées de 50 ans et plus, qui est répétée tous les deux ans depuis 2004 dans de nombreux pays européens (28 lors de la dernière vague). 

Au cours des 8 premières vagues, 140 000 personnes ont pris part au moins une fois à l’enquête au cours (9 000 en France), soit un cumul de 480 000 entretiens individuels réalisés (30 000 en France). 

Des enquêtes satellites ont également été déployées auprès du panel de répondants SHARE, en complément ou en remplacement de l’enquête principale : recueil des histoires de vie et des conditions de vie dans l’enfance (SHARELIFE), enquêtes satellites sur l’impact de la pandémie de Covid-19 ou enquête sur le maintien des aptitudes cognitives au-delà de 65 ans (SHARE-HCAP).

Les données produites par SHARE sont mises à disposition de la communauté scientifique et institutionnelle sous forme de « données ouvertes », ce qui assure la diffusion auprès de nombreux utilisateurs (15 000 inscrits) et une production scientifique abondante (3 500 publications).

SHARE s’inscrit dans un ensemble d’enquêtes analogues conduites dans de nombreux pays (Etats-Unis Angleterre, Irlande, Japon, Chine, Brésil, Inde, Mexique, Corée du Sud), permettant des analyses internationales d’envergure à partir de données harmonisées sur le vieillissement et ses conséquences. 

En France, la conduite scientifique et opérationnelle du projet SHARE est assurée par l’équipe LEDa-Legos de l’Université Paris Dauphine-PSL depuis 2012. Il bénéficie de financements du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de la TGIR Progedo, de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie, de l’Université Paris Dauphine-PSL, de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et du Conseil d’Orientation des Retraites.