Introduction to R from TeO-1
Introduction to survey data processing using the R language - TeO-1
Ce kit s'adresse aux formateur.rices souhaitant utiliser un support auprès d'un public débutant en traitement de données d’enquêtes quantitatives (compter environ 6 à 12 heures de formation en tout).
Il bénéficie d’un jeu de données simplifié et anonymisé à visée pédagogique de l’enquête TeO-1 préparé par le Service des Enquêtes de l’Ined.
Les objectifs de la formation proposée sont les suivants :
- Pouvoir présenter l’utilisation de fichiers issus de la statistique publique, pour reproduire des tableaux et graphiques, issues de publications scientifiques.
- Sensibiliser les utilisateurs de données en science sociales à la ré-exploitation de données d’enquêtes réelles et introduire une pédagogie quant à la ré-utilisation de ces données, à partir de problématiques de recherche.
La formation permettra d'accompagner les étudiant.es dans la reproduction d'un ensemble de graphiques issus d’un numéro de Population et Sociétés, BEAUCHEMIN, Cris, HAMEL, Christelle, LESNÉ, Maud, et al. Les discriminations: une question de minorités visibles. Population & Sociétés, 2010, no 4, p. 1-4..
Cette reproductibilité sera effectuée via le logiciel R, et principalement à travers l’écosystème Tidyverse.
L’ensemble des éléments sont à retrouver dans l’encadré à droite de cette page:
- support de formation reprenant l’ensemble du contenu pédagogique
- jeu de données anonymes
- article BEAUCHEMIN, Cris, HAMEL, Christelle, LESNÉ, Maud, et al. Les discriminations: une question de minorités visibles. Population & Sociétés, 2010, no 4, p. 1-4..
Ce kit a été développé par le Service des Méthodes Statistiques (SMS) de l’Ined.
En savoir plus sur l'enquête TeO
Les questions d'intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais, en 2008, la France manquait encore de statistiques nationales permettant d'étudier ces phénomènes. L'enquête TeO a été conçue pour combler ces lacunes. Elle a été menée conjointement par l'INSEE et l'INED afin d'étudier les questions d'immigration, d'intégration et de discrimination. Elle s'inscrit dans les pas de l'enquête Mobilité Géographique et Insertion Sociale (MGIS) de 1992, et cherche à améliorer la connaissance statistique des questions d'immigration et d'intégration. L'enquête TeO a eu pour objectif d'appréhender dans quelle mesure l'origine nationale ou migratoire, combinée à d'autres facteurs communs à toute la société française (âge, genre, niveau d'instruction, catégorie sociale, lieu de résidence, etc.), contribue à expliquer les inégalités d'accès au logement, à l'emploi, aux loisirs, aux services publics et à d'autres ressources de la vie sociale.