Enquête SHARE
La neuvième vague de l’enquête s’est déroulée entre novembre 2021 et juin 2022, la collecte de terrain ayant été assurée par la société Kantar Public. Par ailleurs, l’enquête SHARE-HCAP menée en face-à-face et par téléphone entre juin et septembre 2022 permet de recueillir des données sur la cognition de 500 panélistes SHARE de plus de 65 ans. La dixième vague de l’enquête est en cours de préparation, les phases pilote étant prévues pour l’année 2023 et la collecte principale pour le premier semestre 2024. Ce sera la dernière vague de l’enquête SHARE sous sa forme actuelle, une refonte du projet et une modernisation de la méthodologie devant aboutir à une infrastructure « SHARE 2.0 » après 2024. (plus d’informations)
Enquête AMP sans frontières
La collecte a démarré depuis le 1er octobre 2022, et a permis de collecter près de 1 400 questionnaires complets, dont environ la moitié sont dans le champ de l’étude, c’est-à-dire déclarent une méthode à l’étranger ou sortant du cadre légal et juridique français. Des informations sur l’enquête sont diffusées par les réseaux sociaux, notamment le compte Twitter https://twitter.com/AMP_SFrontieres ; il est toujours possible et ce jusqu’au 30 septembre 2023 pour les personnes concernées de répondre à l’enquête via le site https://amp-sans-frontieres.fr/ (plus d’informations)
Enquête sur la vie affective des jeunes adultes
La collecte, réalisée par l’institut de sondages Ipsos, va démarrer à l’automne après une phase de répétition générale de l’enquête. Suite aux conclusions du test du printemps 2021, une attention toute particulière a été portée au « nettoyage » des numéros de téléphone générés aléatoirement : appariement avec les racines ARCEP, mobilisation d’automates SMS, identification des numéros hors champ avec Fidéli. (plus d’informations)
Enquête ERFI2 GGP
Le test méthodologique de l’enquête, terminé en février, a permis une analyse fine de différents protocoles multimodes (téléphone puis internet ou réciproquement). Le test a également permis d’expérimenter autour de l’utilisation d’incitations financières ; les conclusions seront présentées à la journée d’étude du RT20 de l’AFS le 23 septembre, à l’Ined. L’enquête va être présentée au comité du label de la statistique publique lors de la séance du 5 octobre. Enfin, le projet international « GGP-5D » d’évolution du programme GGP vers une infrastructure européenne de la recherche a été retenu par la commission européenne. (plus d’informations)
Enquête longitudinale Familles et employeurs (FamEmp)
Différents tests de questionnaires ont été menés ces dernières années, et notamment un test au printemps 2021 centré sur le module « Aidants », avec l’appui de volontaires de l’Association Française des Aidants. Les questionnaires et le protocole ont été finalisés, et l’enquête va être présentée au comité du label de la statistique publique lors de la séance du 5 octobre. Une demande de financement a été déposée dans le cadre de l’appel à projets SESAME de l’Île-de-France. (plus d’informations)
Enquête Familles
La préparation de l’enquête Familles se poursuit, notamment à travers des groupes de conception du questionnaire. Un focus group, pour tester le questionnaire papier, sera organisé fin septembre dans deux établissements régionaux de l’Insee (à Rouen et à Nantes) auprès de 120 enquêtés avec une dizaine d’enquêteurs. Puis viendra un test sur le terrain mené durant la collecte de l’Enquête Annuelle de Recensement 2023 afin de tester le protocole de collecte multimode. ((plus d’informations)
Enquête Fécondité et Santé reproductive
Les travaux de préparation de l’enquête se poursuivent : élaboration du questionnaire, mise en place du protocole et notamment du processus d’appariement avec le système national des données de santé (SNDS). Un test aura lieu l’année prochaine. (plus d’informations)
Enquête GUIDE – Eurocohort
Des premiers tests par entretiens cognitifs ont eu lieu en fin d’année 2021 dans quelques pays dont la France, et conduisent à des évolutions du questionnaire. Celui-ci sera testé en 2023 dans le cadre d’un pilote dans 4 pays dont la France.
Le projet international « GUIDE-PREP » de préparation au lancement de l’enquête a été retenu pour financement par la Commission Européenne. (plus d’informations)
|