Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://lifeobs.site.ined.fr/fr/accueil/lettre-d-information/newsletter-469

Newsletter LifeObs - Janvier 2026

Edito

L’équipe de coordination du projet LifeObs vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2026 !

C’est l’occasion de revenir avec vous sur les dernières réalisations 2025 : publications de résultats, nouveau kit de formation, fin de collecte, journée d’études annuelle… Le deuxième semestre a été marqué par de nombreuses avancées à retrouver en détail ci-dessous !

Suivez désormais l’actualité du projet en continu en vous abonnant à notre compte LinkedIn !

Ariane Pailhé, Laurent Toulemon, Albane Gourdol, Cécile Allain

English version : online

Journée d’études « Corriger ou pas les effets de mesure ? » - 24 novembre 2025

Organisé en amont des Journées de méthodologie statistique de l’Insee, l’événement a été un succès, avec près de 70 participant.es. Les présentations et les échanges ont permis de définir les effets de mesure et de partager les bonnes pratiques sur comment les éviter. Plusieurs exemples de premiers travaux menés pour les corriger ont été présentés afin de montrer les méthodes utilisées et de discuter les résultats obtenus. Corriger un effet de mesure demande de répondre à plusieurs questions : quelle est la « vraie » mesure ? Qu’est-ce qu’il est vraiment nécessaire de corriger ? La journée s’est conclue par une discussion sur la pertinence de telles corrections : jusqu’où faut-il aller ? Que peut-on gérer en amont, par des tests ou des ajustements du questionnaire ? Les questions restent ouvertes. 

Modérées par Laurent Toulemon (Ined) et Thomas Deroyon (SSMSI), les deux sessions proposées ont fait l’objet d’interventions de représentant.es d’acteurs clé du monde des enquêtes, tels que l’Ined (Albane Gourdol, Guillaume Carette, Linh Nguyen), l’Insee (Thomas Merly-Alpa, Christine Fluxa), Santé publique France (Noémie Soullier) et l’ENSAI (Stéphane Legleye).

Envie d’aller plus loin ? Retrouvez l’ensemble des supports de présentation des discussions de la journée sur la page dédiée du site LifeObs. Une idée sur le sujet ? Un groupe de travail va prochainement être constitué afin d’approfondir en 2026 ce sujet devenu clé avec le développement des enquêtes en multimode. Contactez Guillaume Carette (guillaume.carette@ined.fr) pour rejoindre le groupe de travail, ou pour toute autre question à ce sujet !

Nouveau kit d’autoformation – « Représentations graphiques avec ggplot2 - ERFI1 »

Vous souhaitez acquérir les compétences de base en représentation graphique avec ggplot2 ? Découvrez en autonomie le nouveau kit LifeObs sur le sujet ! D’une durée de 6h, cette autoformation vous permettra de maîtriser les principes fondamentaux de la représentation graphique pour créer des visualisations claires et informatives, et d’apprendre à utiliser le package R ggplot2. Vous serez également amené.e à mettre en application ces connaissances afin de reproduire à l’aide de microdonnées issues d’ERFI-1 certains graphiques tirés de l’article d’Arnaud Régnier-Loilier « A quelle fréquence voit-on ses parents ? », publié en 2006 dans la revue Population & Sociétés.

Actualité des enquêtes

SHARE : Les travaux préparatoires à la future vague 11 se sont poursuivis. Outre la rénovation partielle du contenu du questionnaire déjà mentionnée, le changement du support de passation (de l’ordinateur portable à la tablette) est en cours de développement, avec des enjeux de temps de passation et d’ergonomie. La collecte principale, incluant une campagne de rafraichissement et un drop-off, est prévue au printemps et à l’été 2027, avec un objectif de 3 500 entretiens, soit 5 à 10% de plus qu’en vague 10. Des réflexions sont en cours sur les possibilités d’appariement de SHARE à des données administratives suite aux recommandations des autorités de contrôle et des financeurs en ce sens. L’exploitation des données des précédentes vagues se poursuit. L’équipe SHARE-France a notamment contribué à un traité de gérontologie (Levy & Jusot) et publié un article sur l’impact du handicap sur les revenus des salariés âgés (Bondoux et al.)

ERFI2 -GGP : Les personnes ayant accepté d’être recontactées en vue de la deuxième vague, ont reçu un nouvel envoi en septembre avec des premiers résultats. L’enquête a fait l’objet d’un numéro de Populations et Sociétés « Les Français·es veulent moins d’enfants » paru en juillet, qui a fait l’objet de plus de 300 mentions presse. La convention avec l’Insee, le CASD et la DGFIP concernant l’appariement des données d’enquêtes aux bases fiscales et d’emploi (commune à l’enquête ERFI2 et à l’enquête FamEmp) a été signé fin août. La préparation de la collecte de la vague 2 a démarré. L’analyse des résultats de l’enquête se poursuit. Le groupe d’exploitation dispose des pondérations définitives et un volume de premiers résultats est en préparation. 

GUIDE : Le GUIDE Partners Forum s’est tenu en septembre 2025, avec l’ensemble des partenaires. Le Central Hub a déposé auprès de l’Union européenne une demande de financement GUIDEPREP-2, destinée à couvrir les opérations relatives à la phase finale de préparation de l’enquête des enfants de 8 ans. En France, Guide a reçu l’avis d’opportunité favorable du Cnis. Le conseil scientifique de Progedo, infrastructure de recherche regroupant des grandes enquêtes internationales, a validé l’intégration de GUIDE dans Progedo. L’enquête GUIDE a reçu l’accord de l’Insee pour réaliser le tirage de l’échantillon de la première vague de la cohorte d’enfants de 8 ans sur la base FIDÉLI. L’équipe scientifique Guide-Ined a présenté l’enquête lors de la journée scientifique des études Elfe et Epipage 2, en octobre 2025.

Envie : La valorisation de l’enquête Envie se poursuit. Un bulletin sur l’éducation sexuelle est paru dans l’Injep analyses & synthèses, intitulé « Pairs et professionnels, premières sources d’information des jeunes sur la sexualité ». L’ouvrage collectif paru au printemps a fait l’objet de présentations scientifiques au sein d’universités en France et à l’étranger, et plusieurs conférences grand public ont été organisées dans divers villes de France. L’équipe d’exploitation poursuit ses travaux, individuels ou collectifs, et les premiers articles scientifiques approfondis sont en cours de publication. L’équipe s’est par ailleurs agrandie, notamment avec l’arrivée de jeunes chercheur.es : trois nouvelles thèses et un projet de postdoctorat mobilisant l’enquête ont débuté à l’automne 2025. L’équipe d’exploitation est également impliquée dans la production de contenus pour l’enseignement de l’EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité) à partir des résultats de l’enquête et dans le cadre du partenariat entre l’Ined et la Dgesco.

FamEmp :  Un numéro de Populations et Sociétés « Tensions entre vie privée et vie professionnelle : qui sont les plus exposés ?  » est paru en octobre. Il présente les premiers résultats du volet individus sur les configurations familiales et professionnelles les plus fréquemment associées à des tensions dans l’articulation des temps de vie et les liens avec la santé et les intentions en matière de fécondité et de mobilité professionnelle. Les travaux du groupe d’exploitation se poursuivent, avec la publication du recueil de premiers résultats prévu pour 2026. Une nouvelle newsletter a été envoyée aux enquêtés de la vague 1, avec des résultats et un questionnaire leur permettant d’actualiser leurs informations de contacts. Après des travaux d’apurement et de calcul des pondérations, les données du volet Employeurs ont été mises à disposition du groupe d’exploitation courant juillet. La Voix du Client a été retenu pour mener la collecte de la vague 2 du volet individu. Le pilote aura lieu au printemps 2026 (programmation du questionnaire par l’institut de sondage en cours) et l’enquête réelle est prévue en 2027.

Fécondité et santé reproductive en Outre Mer : L’équipe a effectué des premières analyses issues des entretiens et des focus groupe (Martinique, Guyane et La Réunion) auprès de la population cible. Le groupe de conception du questionnaire (G-Co) et les 11 groupes chargés des modules de questions, se sont réunis entre juillet et novembre pour construire une première version de questionnaire, testée en décembre 2025 en Martinique puis début 2026 dans les trois autres départements. Une première réunion du Comité de pilotage a eu lieu en novembre avec les ARS et réseaux périnataux locaux. On peut se réjouir de la Confirmation de l’inscription dans le calendrier de collecte des Insee régionales des DROM, avec des enquêteurs aguerris, indispensables pour mener ces enquêtes ! Le projet a été présenté à l’ANR le 10 décembre 2025 pour exposer à la fois les aspects administratifs et budgétaires, mais également scientifiques. Une présentation riche d’échanges et de recommandations.

Familles : La période a été marquée par la fin de la collecte de l’enquête Familles. La dernière phase de la collecte, la relance téléphonique d’un sous-échantillon de non-répondants internet, s’est achevée mi-juillet, et les données numérisées de la collecte papier ont été réceptionnées à la fin de l’été. Les travaux aval ont ainsi pu débuter avec l’appariement avec le recensement et la constitution d’un fichier unique consolidé, en vue de la mise en place d’un groupe d’exploitation début 2027. Les prérequis pour la réalisation des 13 projets de post enquêtes qualitatives retenus (démarches juridiques, tirage et livraison des échantillons) ont été réalisés.

Ils/elles rejoignent LifeObs

Evandro Luiz de Oliveira a pris la suite de Zoé Perron en tant que chargé d’études pour l’enquête GUIDE-Eurocohort.

Capucine Rauch a pris la suite de Maud Crouzet en tant qu’ingénieure de recherche pour le département Formation.

Nicolas Sauger est devenu responsable du département Diffusion, à la suite de Pascal Sebille.

Justine Bondoux a remplacé Louis Arnault en tant que responsable de la production des données SHARE.

Compte LinkedIn

Suivez désormais toute l’actualité du projet en continu en vous abonnant à notre compte LinkedIn !

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.