SHARE : Le terrain de la 10e vague s’est achevé au mois de mai avec un total de 3 222 entretiens réalisés. Les deux tiers de ces entretiens ont été conduits auprès de la population longitudinale et un tiers auprès de nouveaux répondants. Le taux de réponse a été de 59% parmi les ménages ayant déjà participé au moins une fois à SHARE dans le passé, et même de 70% parmi ceux qui avaient participé à la 9ème vague, ce qui est conforme à l’enjeu de fidélisation du panel, afin de pouvoir suivre les évolutions individuelles au fil du temps. Le bilan intermédiaire de la vague 10 a donné lieu à une réunion de l’ensemble des équipes pays à Athènes (7-9 mai). Les travaux préparatoires à la future vague 11 sont également lancés, avec une rénovation partielle du contenu du questionnaire. Les membres de l’équipe SHARE-France ont présenté des travaux de recherche relatifs aux recours aux soins et à l’utilisation de la télémédecine ou des travaux méthodologiques lors de plusieurs évènements scientifiques. Le terme de la convention de partenariat avec la CNSA a donné lieu au rendu de deux livrables finaux, une revue de la littérature SHARE relative à la perte d’autonomie et un travail empirique sur la transposition de l’approche de santé fonctionnelle ICOPE dans les données SHARE.
Erfi2 -GGP : L’analyse des résultats de l’enquête se poursuit. Un courrier de vœux contenant de premiers résultats a été envoyé fin janvier aux personnes ayant accepté d’être recontactées en vue de la deuxième vague. Un projet d’article grand public concernant l’évolution des intentions de fécondité a été soumis à la revue Population et Sociétés début mai. Une réunion du groupe d’exploitation mi-mai a permis de présenter l’avancement des travaux de plusieurs groupes. Le fichier international a été mis à disposition des chercheurs sur le site de GGP en juin, moins d’un an après la fin de la collecte. La convention avec l’Insee, le CASD et la DGFIP concernant l’appariement des données d’enquêtes aux bases fiscales et d’emploi (commune à l’enquête ERFI2 et à l’enquête FamEmp) est en cours de signature.
Guide - EUROCOHORT : La réunion annuelle GUIDE Coordinate s’est tenue à Zagreb en mars 2025, avec l’ensemble des partenaires. Elle a permis de faire un état des lieux du projet à la suite des enquêtes pilote (2023) et de discuter des grandes échéances à venir. L’enquête portant sur les enfants de 8 ans est prévue en 2028, celle sur la cohorte des nouveaux nés en 2030. L’équipe scientifique Guide-Ined a présenté l’enquête à la commission " Démographie et questions sociales " du Cnis en juin 2025, et a fait une présentation conjointe avec l’équipe GGP lors d’une session spéciale du conseil scientifique de Progedo en mai. Au niveau européen, trois groupes scientifiques ont été constitués et se réunissent régulièrement (sur le questionnaire, l’échantillonnage et le cycle des données) afin de préparer l’enquête sur les enfants de 8 ans. L’équipe française est très impliquée.
FamEmp : Les données du volet individus (n=41 233) ont été mises à disposition du groupe d’exploitation de l’enquête, qui réunit 76 chercheurs et ingénieurs, autour de 69 projets de recherche. Les réunions ont permis de présenter des premiers résultats d’exploitation et d’échanger sur la prise en compte des effets de modes dans les analyses. Les travaux du groupe seront valorisés sous la forme d’un recueil de fiches thématiques présentant des premiers résultats descriptifs et d’un ouvrage collectif. Une newsletter a été envoyée aux enquêtés de la vague 1, avec des premiers résultats et un questionnaire leur permettant d’actualiser leurs informations de contacts. La collecte du volet Employeurs s’est terminée fin 2024 avec un taux de participation de 67 % et près de 9 000 questionnaires collectés auprès des établissements employeurs des participants au volet Individus. Les données de ce deuxième volet seront mises à disposition du groupe d’exploitation courant juillet. Enfin, le travail de préparation de la vague 2 de l’enquête (2027) se poursuit. Le CCTP relatif à la collecte du volet Individus a été publié avec une remise des offres par les candidats fin juin. Le questionnaire de la vague 2 sera présenté au Conseil scientifique de l’enquête en juillet.
Fécondité et santé reproductive : L’enquête sera réalisée avec l’Insee en 2028 en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion. Le mode de tirage d’échantillon (individus), sa taille (entre 8 000 et 10 000), la passation multimode (web, téléphone, face-à-face), et la durée de l’enquête (entre 45 et 60 minutes) ont été discutés avec l’Insee. Le Groupe de conception de l’enquête (G-Co) a défini les différentes thématiques et a initié par petits groupes la conception des 10 modules associés. Trois missions de terrain ont eu lieu afin de rencontrer les partenaires et mener des premiers entretiens exploratoires : en Martinique en janvier, à la Réunion en février et en Guyane en avril. Une candidature ANR a été retenue pour financement, portée par Valentine Becquet et à laquelle sont associés les membres du G-Co et des partenaires locaux des différents Drom.
Familles : Certains ménages ont été invités à répondre à l’enquête Familles dans la foulée de leur réponse au recensement mené au premier trimestre 2025, en utilisant le même mode de réponse (papier ou internet). Le portail internet de réponse à l’enquête a été fermé le 25 mars. La collecte s’est terminée avec un taux de réponse de 58 % pour la collecte internet et un taux de collecte brut de 42 % pour la collecte papier, mais un sous-échantillon de non-répondants à la collecte internet est encore enquêté par téléphone par le prestataire BVA depuis le 23 avril 2025. Cette enquête téléphonique devrait s’achever cet été. Un appel à projet pour des post-enquêtes qualitatives a été lancé. Les projets ont été sélectionnés et les terrains pourront débuter à la rentrée.
Les enquêtes SHARE, GGP-Erfi 2, et GUIDE ont fait l’objet de cinq communications lors de la deuxième édition de la Journée sur les grandes enquêtes internationales organisée le 26 mars par ProgedoIR*, en partenariat avec le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, l’Université Paris Dauphine – PSL (LEDa), Sciences Po (CDSP) et l’Université Grenoble Alpes (PACTE).
|