Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://lifeobs.site.ined.fr/fr/accueil/lettre-d-information/newsletter-352

DÉCEMBRE 2024

Edito

Collectes des enquêtes FamEmp et Erfi2, pilote de l’enquête Familles, publication du premier kit de formations, organisation d’une table ronde sur la restitution des résultats d’enquête aux personnes répondantes… L’actualité du dernier semestre a été très riche et nous vous invitons à en retrouver le détail ci-dessous.

L’année 2025 s’annonce stratégique et marquera l’arrivée à mi-parcours de l’Equipex et l’évaluation intermédiaire du projet par l’ANR. Le Conseil scientifique se réunira au mois de février afin de discuter des prochaines orientations.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine,

L’équipe de coordination 

Ariane Pailhé, Albane Gourdol, Laurent Toulemon, Cécile Allain

n°ANR-21-ESRE-0037

English version : online

Actualités des enquêtes

SHARE : La 10e vague de SHARE a débuté en France à la mi-octobre 2024 pour une durée de 5 mois, avec l’objectif de collecter 4 000 entretiens. Huit séances de formations ont été dispensées permettant de former et préparer les 120 enquêteurs de la société Verian qui assurent la collecte sur le terrain. Les travaux de valorisation scientifique se sont poursuivis avec la parution au cours des derniers mois de deux nouveaux numéros de la collection « Données, Numérique, Santé en Société » signés par les membres de l’équipe et mobilisant les données SHARE et d’un article scientifique dans la revue Social Science & Medicine analysant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’équité dans le recours aux soins. L’équipe SHARE-France a présenté des travaux lors des 46e Journées des Economistes de la Santé Français (Rennes, 4-6 décembre) et de la SHARE User Gateway Conference (Berlin, 6-8 décembre). Les travaux préparatoires sur l’avenir de SHARE en Europe et en France au-delà de la dixième vague sont lancés. L’équipe a contribué à la comitologie européenne lors du meeting européen de SHARE à Innsbruck (5-7 décembre) et poursuit sa réflexion sur les innovations méthodologiques à venir : rénovation de l’échantillonnage, analyse de faisabilité d’un appariement entre données SHARE et données administratives (fiscales et/ou de santé) à l’échelon français, conception de modalités d’administration alternative des questionnaires notamment.

Erfi2-GGP : L’enquête s’est déroulée de janvier à juillet 2024. 12 800 questionnaires ont été collectés (en CAWI ou CATI). L’objectif initial de 10 500 questionnaires a été revu à la hausse grâce à des coûts de collecte inférieurs aux prévisions du fait de la grande proportion de réponses en CAWI. Le taux de réponse est de 26 %, 29% en tenant compte de la sur-représentation des déciles inférieurs dont les taux de réponse sont plus faibles. La surreprésentation des couples de même sexe a bien fonctionné, et l’échantillon contient plus de 700 observations dans ce cas. Un appel à participation au groupe d’exploitation a été lancé en juin. Le groupe de travail a été constitué : une trentaine de projets ont été soumis dont environ une moitié de chercheurs de l’Ined et une moitié de chercheurs externes. La convention avec l’Insee sur le circuit d’appariement des données d’enquêtes aux bases fiscales et d’emploi (commune à l’enquête ERFI2 et à l’enquête FamEmp) est en cours de relecture.

GUIDE – Eurocohort : L’enquête réelle portant sur les enfants de 8 ans est prévue en 2027, celle sur la cohorte des nouveaux nés en 2029. L’Ined a accueilli la réunion annuelle GUIDE Coordinate en mai 2024. Cet évènement a réuni tous les partenaires pour faire un état des lieux du projet à la suite de l’enquête pilote de 2023 et discuter des grandes échéances à venir. Au niveau européen, trois groupes scientifiques ont été constitués (sur le questionnaire, l’échantillonnage et le cycle des données) afin de préparer l’enquête sur les enfants de 8 ans. A l’échelle nationale, une rencontre a eu lieu en mai avec le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du Ministère de la culture, qui souhaiterait contribuer scientifiquement au projet. En vue de la préparation des travaux d’échantillonnage de la cohorte des nouveaux nés, l’équipe a rencontré la CNAF en septembre afin de discuter de la faisabilité et des modalités d’accès à leur base de données. Les échanges se poursuivront en 2025.

FamEmp : Le terrain du volet Individus s’est déroulé de janvier à août 2024. Près de 42 800 interviews ont été complétés, bien au-delà des 30 000 visés. Si l’objectif initial de 20 000 questionnaires CATI n’a pas été atteint, le taux de participation CAWI a, lui, largement dépassé les attentes. Quel que soit le mode de passation, le taux de réponse avoisine les 43%. Des travaux méthodologiques ont démarré pour mesurer un éventuel effet du mode de réponse à certaines questions. La première phase de collecte du volet Employeurs s’est déroulée d’avril à juillet avec un taux de réponse de 68% (près de 6 000 questionnaires exploitables). La deuxième phase a débuté fin septembre et se termine fin décembre. Le taux de réponse est similaire à la première phase et plus de 3000 nouveaux questionnaires ont déjà été collectés.  Le groupe d’exploitation est en train d’être constitué en vue des premières analyses début 2025. Enfin, le travail de préparation de la vague 2 de l’enquête, qui aura lieu en 2027, a commencé : définition du protocole de suivi des répondants, élaboration du calendrier et révision du questionnaire. L’échantillon sera rafraîchi pour les 20-22 ans. 

ENVIE : Le travail d’analyse des données collectées, d’apurement et de redressements statistiques s’est poursuivi en 2024. Un premier article de Population et Sociétés a été publié et le manuscrit d’un ouvrage collectif est finalisé, pour une parution au printemps 2025 aux éditions La Découverte. Des présentations ont eu lieu lors de conférences internationales, telles que le congrès EPC ou le colloque sur la quantification des inégalités de santé. Les travaux de préparation de la mise à disposition des fichiers sont en cours. 

Familles :  L’enquête Famille est prête pour la collecte de début 2025. Un pilote, conduit en 2024 dans 126 communes, a été réalisé en début d’année pour tester l’ensemble du processus. Malgré un protocole de collecte au plus près de la cible, le taux de réponse des ménages a été de l’ordre de 50 %, sur papier comme sur internet. Fort des enseignements du pilote, plusieurs améliorations seront apportées pour l’enquête réelle : sensibilisation accrue des acteurs en charge de la collecte aux enjeux de l’enquête lors des formations, traduction de la notice et du questionnaire dans 6 langues, amélioration de l’ergonomie du questionnaire, optimisation du protocole de relance pour la collecte internet, renforcement de la communication à destination des enquêtés. Mi-janvier 2025, en même temps que le recensement, la collecte de l’enquête Familles sera lancée.

Fécondité et Santé reproductive : Le périmètre de l’enquête a été revu à l’automne 2024 et portera désormais sur les DROM (Martinique, Guadeloupe, Réunion et potentiellement la Guyane). Une enquête exploratoire sera menée en 2025 afin de définir les thématiques du questionnaire ainsi que les potentiels modes de passation. L’enquête est prévue pour 2028.  

Premiers outils de formation

Découvrez le kit d’initiation à l’exploitation de données d’enquête à partir du langage R - ERFI1 développé par le département Formations! Destiné à un public débutant en traitement de données d’enquêtes quantitatives, il peut être utilisé en totale autonomie ou constituer un support dans le cadre d’une formation accompagnée (durée modulable de 6h à 12h). Le kit vous permettra d’aborder les spécificités du traitement de données d’enquêtes, les notions de tri à plat et de tri croisé et les représentations graphiques simples. Vous serez ainsi amené.e à reproduire une version simplifiée de la figure 1 de l’article d’Arnaud Régnier-Loilier « A quelle fréquence voit-on ses parents ? », publié en 2006 dans la revue Population & Sociétés.

Retrouvez également dans les ressources référencées sur le site LifeObs le support de formation "Initiation à l’exploitation de données d’enquête à partir du langage R - TeO-1" développé par le Service des Méthodes Statistiques (SMS) de l’Ined. 

Table ronde et assemblée plénière du 16 octobre 2024

La table ronde « Restitution des résultats d’enquête aux personnes répondantes » a réuni plus de 50 participant.es. Animée par Laurent Toulemon (Ined), la discussion a permis de revenir sur les motivations, les mises en œuvre et les retours d’expérience associés aux pratiques de restitution sur cinq enquêtes, avec la participation de 4 intervenantes :

  • Mme Marie-Aline Charles, Inserm, Cohorte Elfe
  • Mme Géraldine Vivier, Ined, Enquêtes EPIC et ELAP
  • Mme Marie Zins, Inserm, Cohorte Constances
  • Mme Stéphanie Vandentorren, Santé Publique France, Enquête « Gens du voyage ».

L’évènement était précédé de l’assemblée plénière du projet, qui a permis de revenir sur les activités 2024 et le programme de travail 2025 des départements et de la coordination.  Les bilans de collecte des enquêtes FamEmp, ERFI2 et du pilote de l’enquête Familles ont également été présentés. L’ensemble des présentations sont à retrouver sur le site. 

Nomination de Clémentine Rossier au Conseil scientifique

Docteure en démographie (Université de Californie, Berkeley, 2002), Mme Rossier est professeure ordinaire à l’Université de Genève, directrice adjointe du CIGEV et Co-directrice du Centre LIVES. Ses recherches visent à renouveler la mesure des pratiques reproductives et familiales, et à documenter leurs implications pour les inégalités sociales et de genre au cours du parcours de vie. En santé sexuelle et reproductive, elle collabore avec l’OMS (Genève), le Guttmacher Institute (New York), l’ISSP (Burkina Faso) et APHRC (Kenya). Dans le domaine des recherches familiales, elle a analysé avec le Centre LIVES la santé et le bien-être dans les familles plus égalitaires en Suisse. Elle développe actuellement des études sur l’apport des liens familiaux dans le soutien social, en collaboration avec l’IHEID (Genève) et l’Ined.

Nouveau site du projet

Le site du projet a fait l’objet d’une large refonte à l’automne 2024 ! Parcourez-le à nouveau et retrouvez le détail des dernières actualités : lifeobs

Ils/elles rejoignent LifeObs

Anna Sidoret a pris la suite d’Amie Katherien Saji en avril 2024 en tant qu’ingénieure d’études pour le département Diffusion.

Cécile Allain a rejoint l’équipe LifeObs en tant que coordinatrice du projet en remplacement de Sabine Mélèze.

Pierre Depardieu a rejoint l’équipe Share en tant que nouveau secrétaire général du projet.

Albane Gourdol est devenue responsable du département Collecte à la suite de Thomas Merly-Alpa qui remplace lui-même Gwennaelle Brilhault en tant que responsable du département Innovation.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.