Si des problèmes de lecture de cette lettre d’information apparaissent, nous vous proposons de la retrouver directement sur le site de l’Ined : https://lifeobs.site.ined.fr/fr/accueil/lettre-d-information/newsletter-348
Mars 2023

Bonjour à toutes et tous,

Depuis début 2023, le monde des enquêtes s’agite : une évolution règlementaire de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) pourrait limiter les numéros de téléphone utilisables pour joindre des enquêtés, créant un risque pour les enquêtes publiques d’être assimilées à du démarchage téléphonique. Des échanges entre l’Arcep et plusieurs producteurs d’enquêtes sont plutôt rassurants : dès lors que l’appel téléphonique est initié par un enquêteur, et non par un automate d’appel, nous ne serions pas concernés par cette restriction. L’analyse est cependant toujours en cours, notamment sur la façon exacte de rédiger nos marchés publics.

LifeObs est un espace d’échange et de coopération sur ce sujet, comme sur d’autres ; n’hésitez donc pas à nous contacter pour toute question ou élément complémentaire ! Nous envisageons de créer une foire aux questions pour rassembler ces informations et faciliter les échanges. Dans l’attente de vos réactions, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette deuxième newsletter du projet LifeObs qui présente l’avancée des enquêtes, les personnes qui ont rejoint le projet, et notre agenda.

Thomas Merly-Alpa pour le Codir LifeObs

n°ANR-21-ESRE-0037

LES ACTUALITÉS DES ENQUÊTES

AMP SANS FRONTIERES 
La collecte qui a démarré en octobre 2021 se poursuit, avec désormais près de 4 200 questionnaires complets, dont 900 dans le champ principal de l’étude, c’est-à-dire déclarant une méthode à l’étranger ou sortant du cadre légal et juridique français. Le rythme de la collecte a été particulièrement animé, notamment suite à un live Instagram organisé par l’équipe et à la diffusion d’une story Instagram par Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse télé ayant de nombreuses abonnées. Une journée d’études aura lieu le 27 mars prochain avec les partenaires de l’enquête.

VIE AFFECTIVE DES JEUNES ADULTES 
La répétition générale du début de l’automne 2022 a permis l’interrogation de 180 jeunes et a conduit à la modification de la phase contact pour la simplifier. La collecte réelle, réalisée par l’institut de sondages Ipsos, a commencé le 22 novembre 2022, et environ 5 000 questionnaires ont été collectés depuis. Le terrain se poursuivra encore jusqu’à la fin du printemps 2023.

FAMILLES
La collecte du test 2023 de l’enquête Familles a démarré le 19 janvier et se poursuivra jusqu’au 17 mars. Le test se déroule dans 7 communes, dont 6 en métropole (3 de moins de 10 000 habitants, 3 de plus de 10 000 habitants) et une commune de Mayotte. Les personnes qui répondent à l’enquête annuelle de recensement par papier répondent à l’enquête Familles par papier et rendent leur questionnaire à l’agent recenseur. Les personnes qui répondent à l’enquête annuelle de recensement par internet reçoivent un mail-avis contenant les informations de connexion pour pouvoir répondre à l’enquête Familles en ligne. Les non répondants par internet reçoivent un mail de relance 7 jours après avoir reçu le mail-avis. L’un des objectifs principaux du test est de mesurer le taux de réponse, notamment des répondants par internet. (Plus d’informations)

ERFI2 et FamEmp
Les deux enquêtes Familles et Employeurs et Erfi 2 ont été présentées au comité du label de la statistique publique le 5 octobre 2022, et ont obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse pour l’enquête Familles et Employeurs. L’appel d’offres pour sélectionner des prestataires de collecte de la première vague de Erfi 2 et du volet individus de FamEmp s’est terminé le 15 février. Le choix du prestataire sera publié mi-mars, et la préparation du terrain commencera dans la foulée.  La répétition générale de chaque enquête aura lieu à l’automne, la collecte débutera début 2024.

SHARE
Le travail de préparation de la dixième vague est en cours. Il concerne notamment la redéfinition du plan d’échantillonnage à partir de FIDELI-Nautile et le développement d’un bref questionnaire papier propre à la France sur la perception des individus vis-à-vis de la prise en charge de la dépendance et son financement, ainsi qu’à la valeur relative que les individus accordent à la santé par rapport à d’autres dimensions du niveau de vie (approche du « revenu équivalent-santé »). Ces évolutions françaises se font dans le contexte du déménagement de la maîtrise d’ouvrage européenne du Max Planck Institute for Social Law and Social Policy (Munich) au German Institute for Economic Research (à Berlin), qui complexifie l’organisation générale.
Les données de la neuvième vague seront bientôt disponibles (T2 2023). Une journée scientifique autour des enquêtes SHARE et ESS (European Social Survey) aura lieu en juin 2023, et une collection de publications de synthèse valorisant l’enquête SHARE va être lancée à l’Université Paris Dauphine - PSL, participant de la refonte de la stratégie de communication autour de l’enquête. Enfin, un projet de kits pédagogiques à partir d’easySHARE a été lancé par le réseau des PUD, soutenu par un financement de l’URFIST.

GUIDE
L’enquête pilote GUIDE, prévue dans le cadre du projet H-2020 COORDINATE, aura lieu à partir de mars 2023 en France et dans trois autres pays : Croatie, Finlande et Irlande. Elle est réalisée par Kantar Public et vise à interroger 250 enfants de huit ans et un de leurs parents, ainsi que 250 parents de nouveau-nés. L’analyse des résultats du pilote permettra la préparation du lancement des cohortes, à partir de 2027, dans le cadre du projet GUIDE-PREP, officiellement lancé en novembre 2022.

FECONDITE
Les travaux de préparation de l’enquête se poursuivent. Le travail d’élaboration du questionnaire est mené en sous-groupes spécialisés sur chaque module (contraception, infertilité, IVG, etc.), avant une remise en commun pour la réalisation de pré-tests et d’un test informatisé.

ELLES REJOIGNENT LIFEOBS

Depuis septembre 2022, trois ingénieures sont arrivées en soutien de LifeObs au sein des PUD des Universités de Bordeaux et Strasbourg et de Progedo.

Ami-Katherine Saji a été recrutée en septembre 2022 comme ingénieure dans l’équipe Progedo pour le département Diffusion de LifeObs, qui vise à améliorer la visibilité des enquêtes LifeObs en France et au niveau international. Avant de rejoindre Progedo, elle était junior researcher dans le cadre du projet SSHOC, où elle s’est concentrée à rendre FAIR les données quantitatives sur les minorités ethno-raciales et migrantes. Elle a également été coordinatrice du réseau ETHMIGSURVEYDATA et a travaillé dans le secteur des ONG, se spécialisant dans la réinstallation des réfugiés et l’intégration et l’insertion professionnelle des migrantes. 

Maude Crouzet a rejoint le projet LifeObs en janvier 2023 en tant qu’ingénieure de recherche au sein de la PUD de Strasbourg, pour contribuer au Département Formation. Avant de rejoindre LifeObs, elle a soutenu en janvier 2022 une thèse en démographie sur la perte d’autonomie des personnes âgées dans les départements d’outre-mer français, et a travaillé aux côtés de l’équipe conceptrice des enquêtes Migrations, Famille et Vieillissement (MFV) à l’Ined, notamment pour la documentation de l’enquête MFV-Mayotte et les premiers résultats de l’enquête MFV-2.

Claire Kersuzan a rejoint l’équipe en mars 2022, en tant qu’ingénieure de recherche, pour animer la nouvelle plateforme universitaire des données de Bordeaux et contribuer au volet « Diffusion et Formation » de l’EquipEX LifeObs. Docteure en démographie, elle possède une expérience diversifiée dans le traitement de données longitudinales. De 2013 à 2017, elle a analysé les pratiques d’alimentation infantile à partir des données de la cohorte Elfe dans le cadre d’un post-doctorat au sein de l’Unité Alimentation et Sciences Sociales (ALISS) à l’INRAE. Elle a également travaillé sur la dynamique spatiale des inégalités affectant les jeunes à partir des données de l’Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes (ENRJ) et de l’Echantillon Démographique Permanent (EDP) dans le cadre de la Chaire d’excellence du Labex iPOPs.

Maude et Claire développent des kits pédagogiques à destination d’étudiants de master, de doctorat et de chercheur.es. Ces kits prennent la forme de codes, jeux de données simplifiés et descriptions méthodologiques permettant de reproduire les premiers résultats issus des enquêtes LifeObs. Elles participent à la diffusion du corpus de données des enquêtes LifeObs et à l’organisation des conférences, séminaires ou journées d’études dédiés à l’utilisation et à la valorisation des données. Elles sont également chargées d’accompagner les utilisateurs des enquêtes LifeObs dans la prise en main, le traitement et l’analyse des données

MENTIONS POUR LES PUBLICATIONS LIFEOBS

Vous publiez ou communiquez sur LifeObs, un travail transverse aux départements ou lié à une des huit enquêtes du projet ? Afin de remplir nos obligations envers l’ANR, les mentions et logos à mettre sur les communications et publications sont mis à disposition ici.

AGENDA
AGENDA

Mercredi 15 mars 2023 : Réunion des responsables de départements de LifeObs

Du mardi 21 au vendredi 24 mars 2023 : 12e colloque francophone sur les sondages - présentation de l’Equipex LifeObs lors de la session 25 Enquêtes Sociales II

A venir, dates à confirmer :

Lundi 15 mai 2023 : Conseil scientifique de LifeObs 

Mardi 17 octobre 2023 : Assemblée plénière LifeObs

Octobre 2023 : Copil LifeObs

Vendredi 1er décembre 2023  : Journée d’Études « Enquêter aux âges de la vie » - appel à communication et plus d’informations à venir prochainement !

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, Cliquez ici pour vous désinscrire. © Ined. Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l’Ined.