SHARE : Les travaux de l’équipe SHARE-France s’articulent autour du lancement de la dixième vague d’enquête, des préparatifs de l’avenir du projet SHARE et des missions de valorisation scientifique en continu. Le lancement officiel du terrain de la dixième vague de l’enquête SHARE a été donné à Berlin lors des traditionnelles journées "Train the Trainers" (27-29 février) au cours desquelles toutes les équipes nationales sont réunies pour définir collectivement et harmoniser leurs protocoles de mise en œuvre de l’enquête et notamment de formation des enquêteurs. En France, la phase de répétition générale de la vague 10 se déroulera sur un mois (20 mars - 20 avril) après un briefing des enquêteurs les 18-19 mars à l’Université Paris Dauphine – PSL. L’objectif de cette phase de répétition générale est de tester le protocole d’enquête en situation réelle dans 3 départements (Indre et Loire, Moselle, Meurthe et Moselle) pour collecter 100 entretiens individuels. L’avenir de SHARE en Europe et en France au-delà de la dixième vagues s’écrit dès maintenant, avec la rénovation de l’échantillonnage et les premières réflexions sur la faisabilité d’un appariement entre les données SHARE et les données fiscales Fideli (DGFIP-Insee). Par ailleurs, le site internet de l’équipe SHARE-France (share.dauphine.fr) a fait l’objet d’une large refonte. Il propose maintenant des ressources complètes et actualisées à destination des participants à l’enquête ainsi que des informations de contexte sur la recherche, les retombées et les partenariats en cours au niveau de SHARE-France.
ERFI 2 : La collecte de l’enquête réelle a commencé le 29 janvier (CAWI) et le 15 février (CATI). La première période de collecte (sur quatre) s’achèvera le 31 mars, et la deuxième période vient de s’ouvrir. Plus de 3000 questionnaires complets ont déjà été recueillis sur un objectif de 10 500. Le taux de réponse sur la première période est conforme aux attentes, et sera potentiellement un peu supérieur à celui de la répétition générale (25 % équivalents à 35 % après pondération). Aucune difficulté majeure n’est à relever. Un appel pour constituer un groupe d’exploitation sera lancé avant l’été, en coordination avec FamEmp. Des échanges avec l’Insee ont eu lieu début mars pour finaliser le circuit d’appariement des données d’enquêtes aux bases fiscales et d’emploi ; le circuit de convention va être lancé dans les prochaines semaines. Un premier livrable concernant les enquêtes multimodes a été réalisé dans le cadre du projet européen GGP-5D. Les travaux sur l’anonymisation réalisés ont bien avancé : Szilvia Lestyan, recrutée sur le projet, a développé en collaboration avec l’INRIA une méthode basée sur le principe de la confidentialité différentielle pour produire un jeu de données simplifié et anonyme à partir de ERFI1, qui sera diffusé d’ici à l’été et sera utilisé dans des kits pédagogiques
GUIDE : L’équipe Ined a été chargée de la rédaction d’un rapport sur les enquêtes pilotes GUIDE dans les cinq pays (Pilot Report). Après un processus de relecture au sein du consortium GUIDE, le Pilot Report a été envoyé à la Commission européenne fin janvier. L’équipe prépare désormais le prochain meeting GUIDE Coordinate qui aura lieu les 14 et 15 mai sur le Campus Condorcet et qui accueillera tout le consortium (environ 40 chercheurs étrangers sont attendus). Concernant le projet GUIDE-PREP, deux membres de l’équipe ont participé au Fellows meeting à Dublin les 5 et 6 mars 2024 ; cela a permis de rencontrer la communauté GUIDEprep et d’échanger sur l’avancement du projet au niveau européen, en particulier sur le chapitre « échantillonnage » dont l’Ined a la charge. En vue de la préparation de l’enquête 2027, l’équipe a rencontré avec les responsables de l’enquête Enabee pour échanger sur les mesures du bien-être et évoquer d’autres aspects spécifiques aux enquêtes auprès des enfants, et a assisté à une conférence sur la mesure subjective du bien-être organisée par l’OCDE le 4 mars.
ENVIE : L’analyse des données est en cours ainsi que la préparation du plan de communication de l’enquête, avec de premières publications prévues dans les prochains mois"
FAMEMP : La collecte du volet Individus a été lancée le 8 janvier ; début mars, près de 25 000 questionnaires ont été collectés. La collecte de l’échantillon méthodologique est terminée, avec un taux de réponse (45%) bien au-delà des attentes. Pour l’échantillon multimode (CATI puis CAWI), la collecte se poursuit jusqu’à l’été. La durée du terrain téléphonique des premiers lots a été allongée d’une semaine, le rythme de collecte étant en deçà des prévisions. Cela a permis d’atteindre un taux de réponse proche de celui obtenu à la répétition générale. Les débriefings avec les enquêteurs et les écoutes montrent que la collecte se déroule bien, le questionnaire est très fluide et apprécié des personnes enquêtées. La durée du questionnaire par téléphone correspond à la cible de 60 minutes. La collecte de la répétition générale du volet employeurs a commencé le 15 janvier. Le taux de réponse obtenu à une semaine de la fin du terrain est de 54,5%. Plusieurs évolutions sont prévues en vue du terrain de l’enquête réelle, démarrant en mai : les étapes d’enrichissement automatique et la qualification pour trouver des noms et mails de contacts au sein des établissements seront largement réduites, et la phase de relance téléphonique est rapprochée du début de la collecte et rallongée d’une semaine. Des échanges avec l’Insee ont eu lieu début mars pour finaliser le circuit d’appariement des données d’enquêtes aux bases fiscales et d’emploi ; le circuit de convention va être lancé dans les prochaines semaines. Enfin, le travail de préparation de la vague 2 de l’enquête commence : une réunion avec le groupe de conception est programmée pour le 4 avril.
FAMILLES
La collecte du pilote 2024 de l’enquête Familles, associée à l’enquête annuelle de recensement, a démarré le 18 janvier 2024 et se poursuivra jusqu’au 8 avril. Parmi les 145 communes échantillonnées, 126 ont accepté de réaliser le pilote. L’ensemble du territoire (hors Mayotte et Guyane) est concerné par ce pilote.Pour mémoire, l’objectif du pilote est de tester l’ensemble du protocole multimode au plus près de la cible de l’enquête 2025 : collecte par papier pour les répondants au recensement par papier ; collecte par internet pour les répondants au recensement par internet (avec envoi d’un mail-avis, de trois relances par mail et d’une relance postale). Le pilote est aussi l’occasion de mettre en place la relance par téléphone qui portera sur un sous-échantillon de non-répondants. Des éléments de bilan du pilote seront présentés dans la prochaine édition de la Newsletter.En parallèle, la préparation de l’enquête de 2025 a débuté : des aménagements sont apportés au questionnaire et l’échantillon des communes sera tout prochainement tiré.
(Plus d’informations) »
FECONDITE
Les travaux de préparation de l’enquête se poursuivent, en vue de tests dans les prochains mois.
|