AMP SANS FRONTIERES La collecte qui a démarré en octobre 2021 se poursuit, avec désormais près de 4 200 questionnaires complets, dont 900 dans le champ principal de l’étude, c’est-à-dire déclarant une méthode à l’étranger ou sortant du cadre légal et juridique français. Le rythme de la collecte a été particulièrement animé, notamment suite à un live Instagram organisé par l’équipe et à la diffusion d’une story Instagram par Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse télé ayant de nombreuses abonnées. Une journée d’études aura lieu le 27 mars prochain avec les partenaires de l’enquête.
VIE AFFECTIVE DES JEUNES ADULTES La répétition générale du début de l’automne 2022 a permis l’interrogation de 180 jeunes et a conduit à la modification de la phase contact pour la simplifier. La collecte réelle, réalisée par l’institut de sondages Ipsos, a commencé le 22 novembre 2022, et environ 5 000 questionnaires ont été collectés depuis. Le terrain se poursuivra encore jusqu’à la fin du printemps 2023.
FAMILLES La collecte du test 2023 de l’enquête Familles a démarré le 19 janvier et se poursuivra jusqu’au 17 mars. Le test se déroule dans 7 communes, dont 6 en métropole (3 de moins de 10 000 habitants, 3 de plus de 10 000 habitants) et une commune de Mayotte. Les personnes qui répondent à l’enquête annuelle de recensement par papier répondent à l’enquête Familles par papier et rendent leur questionnaire à l’agent recenseur. Les personnes qui répondent à l’enquête annuelle de recensement par internet reçoivent un mail-avis contenant les informations de connexion pour pouvoir répondre à l’enquête Familles en ligne. Les non répondants par internet reçoivent un mail de relance 7 jours après avoir reçu le mail-avis. L’un des objectifs principaux du test est de mesurer le taux de réponse, notamment des répondants par internet. (Plus d’informations)
ERFI2 et FamEmp Les deux enquêtes Familles et Employeurs et Erfi 2 ont été présentées au comité du label de la statistique publique le 5 octobre 2022, et ont obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse pour l’enquête Familles et Employeurs. L’appel d’offres pour sélectionner des prestataires de collecte de la première vague de Erfi 2 et du volet individus de FamEmp s’est terminé le 15 février. Le choix du prestataire sera publié mi-mars, et la préparation du terrain commencera dans la foulée. La répétition générale de chaque enquête aura lieu à l’automne, la collecte débutera début 2024.
SHARE Le travail de préparation de la dixième vague est en cours. Il concerne notamment la redéfinition du plan d’échantillonnage à partir de FIDELI-Nautile et le développement d’un bref questionnaire papier propre à la France sur la perception des individus vis-à-vis de la prise en charge de la dépendance et son financement, ainsi qu’à la valeur relative que les individus accordent à la santé par rapport à d’autres dimensions du niveau de vie (approche du « revenu équivalent-santé »). Ces évolutions françaises se font dans le contexte du déménagement de la maîtrise d’ouvrage européenne du Max Planck Institute for Social Law and Social Policy (Munich) au German Institute for Economic Research (à Berlin), qui complexifie l’organisation générale. Les données de la neuvième vague seront bientôt disponibles (T2 2023). Une journée scientifique autour des enquêtes SHARE et ESS (European Social Survey) aura lieu en juin 2023, et une collection de publications de synthèse valorisant l’enquête SHARE va être lancée à l’Université Paris Dauphine - PSL, participant de la refonte de la stratégie de communication autour de l’enquête. Enfin, un projet de kits pédagogiques à partir d’easySHARE a été lancé par le réseau des PUD, soutenu par un financement de l’URFIST.
GUIDE L’enquête pilote GUIDE, prévue dans le cadre du projet H-2020 COORDINATE, aura lieu à partir de mars 2023 en France et dans trois autres pays : Croatie, Finlande et Irlande. Elle est réalisée par Kantar Public et vise à interroger 250 enfants de huit ans et un de leurs parents, ainsi que 250 parents de nouveau-nés. L’analyse des résultats du pilote permettra la préparation du lancement des cohortes, à partir de 2027, dans le cadre du projet GUIDE-PREP, officiellement lancé en novembre 2022.
FECONDITE Les travaux de préparation de l’enquête se poursuivent. Le travail d’élaboration du questionnaire est mené en sous-groupes spécialisés sur chaque module (contraception, infertilité, IVG, etc.), avant une remise en commun pour la réalisation de pré-tests et d’un test informatisé.
|