SHARE : La production de la 10ème vague de l’enquête SHARE est entrée dans sa phase opérationnelle. Les spécifications du tirage d’un échantillon de rafraichissement de 5000 personnes à partir des données fiscales ont été définies en collaboration avec la Division Sondages de l’Insee, le choix de la société d’enquête qui sera en charge du terrain a été entériné et les démarches de mise en conformité avec les exigences de la Statistique Publique initiées (passage au comité du secret statistique). Une fois le questionnaire validé, la phase de test de cette vague 10 débutera au premier trimestre 2024 dans trois départements métropolitains. La mise à disposition publique des données de la vague 9 a été reportée au premier trimestre 2024, en raison d’étapes de vérifications techniques complémentaires. Une réunion de cadrage réunissant toutes les équipes pays de SHARE se tiendra à Bratislava (Slovaquie) à la fin du mois d’octobre. Sur le plan scientifique, l’ouvrage collectif "Social, health & economic impacts of the Covid-19 pandemic and the epidemiological control measures" (Ed. De Gruyter) paraîtra courant octobre 2023. Il regroupe plusieurs études européennes portant sur l’impact de la pandémie, dont certaines réalisées par les membres de l’équipe SHARE-France, à partir des données des enquêtes SHARE-Corona vagues 1 et 2. En partenariat avec l’Institut santé Numérique en Société, l’équipe SHARE-France édite une nouvelle collection de notes de synthèse appelée « Données, Numérique, Santé en Société ». Cette collection est destinée à une audience élargie, avec une double ambition de vulgarisation et d’éclairage de la décision publique par l’usage données de santé en Sciences Humaines et Sociales et des données SHARE en particulier. Le premier numéro paraîtra à la fin du mois de septembre et sera accessible, notamment, via le portail HAL. Enfin, l’équipe SHARE-France co-organise une journée scientifique, en partenariat avec l’équipe du CDSP en charge de la production du volet français de l’enquête ESS (European Social Survey) à l’occasion des 20 ans de ces deux enquêtes. Cette journée scientifique se tiendra le 31 octobre (date à confirmer) dans les locaux de Sciences-Po Paris, sous l’égide conjointe de Sciences-Po et de l’Université Paris Dauphine – PSL.
ENVIE : La collecte, réalisée par Ipsos, s’est terminée en juillet et a permis d’enquêter 10 023 jeunes de 18 à 29 ans, soit légèrement plus que la cible prévue. Le travail d’analyse des données collectées, d’apurement et de redressements statistiques a démarré, et va se poursuivre dans les prochains mois. Des premières présentations de l’enquête ont eu lieu lors de conférences internationales, comme l’ESRA 2023 à Milan.
ERFI2 : Le lancement de la répétition générale de l’enquête ERFI 2 a eu lieu le 6 septembre, avec un début des appels téléphoniques le 21 septembre : le terrain est géré par Ipsos, qui a développé les questionnaires de contact des individus par téléphone et internet avant un renvoi devant le questionnaire du NIDI. Le projet international « GGP-5D » d’évolution du programme GGP vers une infrastructure européenne a démarré, avec notamment des travaux sur l’hébergement des données ainsi que le multimode. Une collaboration avec l’INRIA pour produire des fichiers anonymisés à partir de l’enquête a démarré, et se poursuivra avec le recrutement d’un.e spécialiste des méthodes de gestion de la confidentialité.
FamEmp : L’institut de sondages Ipsos est en charge de la réalisation des deux volets de l'enquête Familles et Employeurs. Le questionnaire du volet Individus a été programmé et testé de mai à septembre, la répétition générale commence dans les premiers jours d’octobre et se poursuit jusqu'à fin novembre, avec un questionnaire administré par téléphone ou par web. Le travail de conception du protocole du volet Employeurs est en cours pour un lancement de la répétition générale en fin d’année.
Familles : La préparation de l’enquête Familles 2025 se poursuit. Le test mené en 2023 auprès de sept communes a obtenu un taux de réponse relativement faible. Ce faible taux de réponse peut s’expliquer par le fait qu’il s’agissait d’une opération « test » et que le protocole de relance était allégé. Le principal retour du test sur le questionnaire est qu’il est dense, notamment pour sa version papier. Pour le pilote de 2024, qui sera collecté en parallèle de la collecte de l’Enquête Annuelle de Recensement 2024 auprès de 140 communes environ sur l’ensemble du territoire, le protocole de la collecte internet sera revu pour être au plus près de la cible : ajout de relances par mail, introduction d’une relance postale, puis par téléphone pour un échantillon de non-répondants. Par ailleurs, le pilote fera également l’objet d’une communication renforcée auprès de l’ensemble des acteurs du recensement et des enquêté(e)s, notamment pour en expliquer l’intérêt. Enfin, contrairement au test de 2023, le pilote 2024 bénéficie du caractère obligatoire de réponse octroyé par le comité du Label. On espère donc un taux de réponse plus élevé pour cette dernière opération préparatoire avant la collecte de 2025
Fécondité : Les travaux de préparation de l’enquête se poursuivent. Des tests de programmation du questionnaire et une opération de sourcing auprès des prestataires de programmation informatique et de terrain ont été réalisés durant l’été pour affiner le budget de l’enquête. Un ensemble de tests aura lieu l’année prochaine pour valider le questionnaire et le protocole de l’enquête.
GUIDE : Le terrain du pilote, réalisé par Kantar Public, s’est terminé en mai. Il a permis d’enquêter près de 750 individus, parents et enfants, répartis sur le territoire français. Les travaux d’apurement et d’analyse du fichier sont en cours, en lien avec les données issues des pilotes des autres pays (Croatie, Finlande, Irlande, Slovénie). En parallèle, la préparation de la première vague de collecte en 2027 démarre, l’Ined ayant notamment la charge de la rédaction d’un guide sur l’échantillonnage des cohortes dans le cadre du projet GUIDE-PREP.
|